Pour les compétitions drafting interdit, la carte noire est remplacée par la carte jaune (box ou boucle de pénalité)
L’athlète qui commet une petite infraction (casque non fermé, dossard mal placé, …) reçoit une carte jaune avec un stop&go (l’arbitre donne un coup de sifflet, montre la carte jaune, crie le numéro de dossard et “STOP”). Cette sanction stop&go peut être reçue un nombre illimité de fois.
L’athlète qui drafte durant une course drafting interdit (zone de drafting = 10 m sur 3 m) ou commet un blocking, reçoit une carte jaune (l’arbitre donne un coup de sifflet, montre la carte jaune, crie le n° de dossard et ”BOUCLE DE PENALITE”. L’athlète doit se présenter au boucle de pénalité suivant pour y effectuer sa pénalité.
Pour les compétitions longues distances, l’athlète dispose de 20 secondes pour dépasser un autre athlète. Un athlète dépassé dispose de 5 secondes pour se laisser décrocher à 10 m de celui qui l’a dépassé (roue avant-roue avant).
Pour les compétitions longues distances, l’athlète est disqualifié à la 3ème carte jaune reçue pour drafting/blocking.
Les athlètes sont censés connaître le parcours et suivre le parcours prévu.
Un aperçu des infractions et sanctions est repris à l’annexe 1 du règlement sportif.
Le port du casque est obligatoire durant la reconnaissance du parcours.
Un athlète ne peut pas courir avec le casque vélo ou sans chaussures.